Il doit être adapté à votre morphologie, à vos habitudes de sommeil et à votre sommier ou boxspring. Chaque personne est différente et a ses préférences de bien être et de confort afin de passer de bonnes nuits de sommeil. Tout comme un bon oreiller, le choix d’un bon matelas est crucial car vous passez de nombreuses heures sur celui-ci. De plus, il doit vous permettre d’obtenir un bon sommeil réparateur.
Quelles sont les critères à prendre en compte ?
Premièrement, votre taille, votre poids et votre morphologie sont 3 facteurs particulièrement important. Il permette de choisir le degré de fermeté de votre matelas (soft, médium, ferme ou extra-ferme). Mais aussi la répartition des zones de pression de votre corps. Ses informations vous permettent de choisir le type de matelas, sa fermeté et ses zones de conforts. Quelques exemples plus concret. Plus vous êtes grand et lourd, plus votre matelas doit être dur (ferme). Si vous avez des épaules et/ou des hanches larges, il faudra avoir une zone de confort ajustée à ces endroits.
Deuxièmement, votre position de sommeil pendant votre nuit est déterminante pour choisir le bon type de matelas. Il faut également adapter sa fermeté à votre position de sommeil. Si vous dormez par exemple sur le ventre, il faudra choisir un qui est légèrement plus ferme, sans trop de moelleux au-dessus du noyau.
Troisièmement, chaque personne est différente et la physiologie de la personne joue son rôle. Si vous transpirez beaucoup la nuit (ou que vous avez souvent des sueurs nocturnes), il est recommandé d’en choisir un doté de bonnes propriétés de ventilation, tel qu’à ressorts ensachés. Si vous souffrez souvent de douleurs dans le cou et le dos, il faut vous assurez que votre colonne vertébrale est soutenue autant que possible. Un bon oreiller et un bon matelas jouent un rôle important à cet égard.