Chameau

Le poil de chameau

Les poils de chameau est une fibre d’origine naturelle animale. Premièrement, les poils soyeux et duveteux sont ramassés pendant la mue. deuxièmement, ce poil fin et court est résistant à la chaleur, au temps, aux rayons solaires, aux insectes et aux micro-organismes. Troisièmement, il est souvent confectionné pour réaliser des couvertures, qui présentent un aspect apprêtés, souple, lustré velours. Mais aussi comme rembourrage pour les édredons proposant un confort pour toute l’année ou très chaude pour l’hiver.

Origine

Les poils proviennent du chameau Camelus bactrianus, ou chameau à deux bosses, utilisé par les Tartares, les Mongols et les Chinois. mais aussi décrit dans les notes des récits de voyage de Marco Polo. Le poil est sélectionné le plus fin et les poils grossiers (les jarres) sont éliminés. Pour ensuite atteindre le toucher « savonneux » et donc très doux qui caractérisent ces couvertures depuis près d’un demi-siècle.

Le bien être animal? Oui.

La récolte des fibres (par la tonte) est effectuée dans le respect des animaux et des populations animales. La fabrication est également mise en œuvre dans le respect de la nature et de notre environnement.

Utilisation et entretien

La fibre de chameau n’attire pas la poussière et absorbe très peu les corps gras, ce qui rend leur entretien très facile.
Naturellement régulatrices de l’humidité, elle ne favorise pas le développement des acariens et des bactéries. De plus, c’est un atout pour la lutte contre les allergies. Néanmoins, secouer les articles, les aérer, exposer de temps en temps au soleil les articles de literie est suffisant pour un entretien régulier. Pour terminer, le nettoyage à sec une fois par an est recommandé dans des conditions normales d’utilisation.