Coton

Le coton est une fibre naturelle végétale issues des graines du coton.

Premièrement, il est d’une immense finesse et est hypoallergénique. Celui-ci est agréable à porter et à toucher. De plus, il résiste également aux températures élevées et est antistatique en atmosphère dite normale. Il apporte un bien être estival. Cette fibre est ainsi adaptée à des articles d’été, tout particulièrement en cas d’humidité. Les propriétés de cette fibre naturelle végétale sont très bien adaptées aux grandes chaleurs, en particuliers aux étés dit humides.

Les inconvénients sont qu’il peut se froisser. Ce tissu a une faible résistance à l’abrasion, mais il absorbe rapidement l’eau et peut sécher lentement.

Produits

Il existe également de très nombreux articles contenant ces fibres. Par exemple, housse de couette, taie d’oreiller, drap housse, couette, etc.

Le coton peigné longues fibres

La fibre a subi l’étape du peignage entre le cardage et l’étirage dans la filature. Cette qualité supérieur du coton, où seules les fibres les plus longues ont été conservées, lui apporte brillance et résistance au produit.

Le coton cardé

Contrairement à celui qui est peigné, la fibre n’a pas subi l’étape du peignage dans la filature.

Le coton organique

Celui-ci a été cultivé sans produits chimiques ou avec l’emploi des seuls produits chimiques autorisés par le règlement des produits organiques. Il est actuellement plus cher que le coton classique, mais rentre doucement de plus en plus dans la composition des textiles d’avenir.

Le coton ignifugé

Principalement utilisé dans les vêtements professionnels,  cette fibre naturelle végétale possède alors un traitement chimique ignifugé pour retarder ou éviter le processus de combustion du tissu. Celui-ci est souple et est résistant à la déchirure. L’inconvénient majeure est que les propriétés ignifugés diminuent avec l’usage.